Les avantages fiscaux de la résidence passive en Andorre

Vous projetez de vous installer définitivement en Principauté d’Andorre ? En tant qu’expatrié, vous avez deux voies principales pour concrétiser votre projet : la résidence active et la résidence passive. Découvrez dans cette rubrique les conditions d’attribution d’une résidence dans ce pays situé entre la France et l’Espagne.

Les conditions et les critères d’attribution d’une résidence en Andorre

S’offrir une résidence principale à Andorre, qu’elle soit active ou passive, est soumise à certains paramètres. En effet, la Principauté d’Andorre établit des conditions strictes concernant les critères d’attribution d’une résidence aux expatriés. Celles-ci sont définies de manière très précise. La résidence passive en Andorre est, par exemple, soumise à d’autres règles par rapport à la résidence active. En effet, cette dernière coïncide en général avec la création d’entreprise ou la délivrance d’un permis de travail. Évidemment, celui-ci correspond à l’obtention d’une activité professionnelle sur le territoire.

Grâce à la politique d’ouverture menée par les autorités du pays, l’Andorre devient une véritable référence dans la sphère d’accueil de nouveaux résidents. En fait, ces derniers peuvent investir dans une résidence passive s’ils ne disposent pas de permis de travail ou bien non porteurs d’un éventuel projet de création d’entreprise. Ainsi, ils peuvent obtenir le statut de résident A, B ou C. Le premier statut s’adresse aux personnes résidant en Andorre sans exercer d’activité professionnelle. Le statut B, quant à lui, est délivré aux personnes en charges d’activités internationales, mais n’en tirant aucun profit au niveau local. Pour la catégorie C, celle-ci est attribuée aux personnalités comme les chercheurs, les célébrités ou encore les sportifs professionnels.

La fiscalité de la résidence passive en Andorre

En Andorre, la fiscalité d’une résidence passive permet de bénéficier de quelques avantages spécifiques. D’abord, son attribution s’adresse aux personnes physiques qui considèrent leur résidence passive comme résidence principale et effective pendant trois mois minimum par année civile. Aussi, l’autorisation de résidence passive en Andorre est valide pour une période de deux ans, renouvelable successivement pour deux, trois puis dix ans.

La fiscalité des résidents en Andorre dépend des évolutions économiques du pays, qui sont presque similaires à d’autres pays de l’Union européenne. Pour avoir une idée, l’Andorre présente une TVA (IGI en local) de 4,5 %, un impôt sur les revenus plafonnés à 10 % et un impôt sur les entreprises de 10 %. Vient s’ajouter à ces avantages fiscaux la signature d’accords visant à éviter qu’une double imposition s’applique aux résidents et non-résidents.

Les autres avantages fiscaux à découvrir en Andorre

Même si les évolutions du dispositif économique et fiscal de l’Andorre suivent la tendance en Europe, les résidents bénéficient encore d’autres avantages exclusifs. Parmi ces prestations, on peut citer les cas les plus remarquables :

  • Pas de droit de succession
  • Des intérêts bancaires non imposables jusqu’à 300 € par an
  • 10 % maximum sur les ressources annuelles déclarées
  • Le taux d’IGI (TVA) fixé à 4,5 %, le plus bas du continent européen
  • Pas d’ISF
  • Peu de cotisations à la sécurité sociale CASS
  • Réduction des charges salariales
  • 10 % maximum d’impôts sur les bénéfices